...

...
copy Luc Corbaye

La Pièce

Vie de la révolutionnaire Pélagie Vlassova de Tver
D'après le roman de Maxime Gorki
Texte de Bertolt Brecht - Musique de Hanns Eisler

1905. La Russie tsariste. L'histoire d'une vie. Le récit d'un apprentissage. Une fable qui transcende l'Histoire. Une fable à la ligne épurée. L'histoire d'une femme qui apprenant à lire un livre apprend à lire le monde. Forte de son modeste mais inestimable acquis, elle ne peut plus voir le cours de sa vie s'écouler sans mot dire. Si le monde tarde à changer, sa vision en est révolutionnée. Et celle-ci entraînera une action nouvelle. De son long apprentissage, elle retiendra : "Quand ceux qui règnent auront parlé, ceux sur qui ils régnaient parleront. Qui ose donc dire jamais?"

Informations pratiques

Du 07 novembre au 06 décembre 2008
20h15 - Du mercredi au samedi
Renseignements et réservations : 04/377 61 18

Usine CSI - Rue de Boncelles à OUGREE
(L'itinéraire flèché)

Le Lieu

Le Lieu
USINE CSI à OUGREE

mercredi 22 octobre 2008

Qui est Hanns Eisler?

Hanns Eisler, né le 6 juillet 1898 à Leipzig, mort le 6 septembre 1962 à Berlin-Est, fut un théoricien musical et compositeur germano-autrichien politiquement engagé. Dès son enfance Hanns Eisler fut attiré par les idéaux communistes (en partie sous l'influence de sa soeur et son frère) et cet élan marquera sa création musicale. En 1919, il commence à étudier avec Arnold Schönberg. En 1920, il dirige deux choeurs d’ouvriers « stahlklang » (son de l’acier) et « Karl Liebknecht ». C'est à partir de son installation à Berlin en 1925 que cette tendance vers une musique résolument politique se confirma. Il se détache de Schönberg et s'oriente vers des formes musicales plus populaires, influencées par le jazz et le cabaret.
Eisler se rapprocha du parti communiste allemand. C'est dans ce contexte que débutera sa collaboration avec Bertolt Brecht qui ne cessera qu'avec la mort de ce dernier en 1956. Hanns Eisler écrivit la musique de plusieurs pièces de Brecht : Die Massname, Die Mutter (d'après un roman de Maxime Gorki de 1907), Galileo, Furcht und Elend des Dritten Reiches, "Die heilige Johanna"
Eisler et Brecht ont aussi produit des chants politiques qui ont joué un rôle dans les années agitées de la République de Weimar au début des années 1930. Ainsi, la Solidaritätslied (1932) du premier film parlant « prolétarien » Kuhle Wampe. Il rencontra en 1933 à Paris les comédiens du groupe "Octobre", et mit en musique deux poèmes de Jacques Prévert: "Histoire du cheval" et "Vie de famille". Dès 1933, la musique d'Eisler et la poésie de Brecht furent bannies par le parti nazi. Comme beaucoup d’autres de cette génération anti-nazi, il trouva refuge aux États-Unis. Eisler enseigna à la New School University à New York et composa de la musique de chambre expérimentale. Peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, il déménagea à Hollywood et composa la musique de nombreux films (Hangmen Also Die de Fritz Lang, None but the Lonely Heart, The 400 Millions de Joris Ivens…) Mais dès 1945, les États-Unis sont sous l'emprise de tendances anti-soviétiques. Hanns Eisler fut inquiété par la Commission des activités non-américaines. Après deux auditions, Eisler fut accusé d'être « le Karl Marx de la musique » et l'agent soviétique à Hollywood. Il fut, comme de nombreux artistes comme Brecht ou Chaplin, contraint de quitter les États-Unis en 1948. Hanns Eisler s'installa à Berlin Est. Il continua à composer, à enseigner au conservatoire. Il composa l'hymne national Auferstanden aus Ruinen de la République démocratique allemande (RDA). Il composa la musique du film « Nuit et brouillard » d'Alain Resnais en 1954. Il mourut en 1962 et est enterré près de Brecht au cimetière de Dorotheenstadt.

Aucun commentaire: